Une des caractéristiques de l'anneau de stockage CRYRING, de circonférence 51,6 m, concerne sa rigidité magnétique qui, à champ magnétique d'amplitude finie, limite l'énergie dans le référentiel du laboratoire –et donc la masse- des ions qu'il est possible d'étudier sous l'aspect de la dynamique avec des électrons. En effet, l'énergie de ces derniers est donnée par le produit du rapport de la masse de l'électron sur celle de l'ion étudié, par l'énergie des ions. Il est bien connu qu'un faisceau d'électrons lents (<10 eV) présente des caractéristiques dégradées, telle la composante transverse des vitesses, ce qui a des répercussions majeures sur la résolution de l'énergie dans le centre de masse, un des paramètres essentiels pour l'étude de processus collisionnels.

Les principaux éléments constitutifs de l'anneau, pompé en ultravide, sont indiqués sur la figure : la source (à filament, à cathode creuse, à « sputtering »), le quadripôle radiofréquence (RFQ) dans la ligne d'injection et dont le but vise à une pré-accélération des ions, l'injection proprement dite, le système radiofréquence qui fixe l'énergie nominale des ions, les éléments de caractérisation géométrique du faisceau, le refroidisseur à électrons qui fournit ces derniers mais permet aussi une homogénéisation du faisceau d'ions (refroidissement par transfert de chaleur entre les ions chauds et les électrons froids) et enfin la partie détection. Suivant les études envisagées, un détecteur à barrière de surface est placé pour mesurer le taux de particules créées (mesure de sections efficaces). Une grille ou un système d'imagerie 3D permettent également d'étudier les rapports de branchement dans des processus dissociatifs. Un point important concerne le facteur de recouvrement des faisceaux ionique et électronique dans la région d'interaction, un paramètre essentiel à la détermination de sections efficaces absolues et généralement non trivial à mesurer qui, à la différence de beaucoup d'autres techniques en faisceaux , est égal à l'unité. Ceci résulte simplement de la géométrie des faisceaux, puisque le refroidissement du faisceau ionique limite le diamètre de ce dernier à environ 1 mm tandis que celui du faisceau électronique est de 40 mm. Enfin, rappelons que sont mesurés des coefficients de vitesse (fonction de l'énergie dans le centre de masse) et non directement des sections efficaces. 

Systèmes étudiés: NH2+, NH4+, CH2+, CH5+, H2O+, H3O+, D3O+, HD+(1), HD+(2), 3HeH+, HF+, OH+, N2+, NO+, O2+, CN+, D3+, CO+, Li-, F-, Cl-, CN-, C4-, C42-